Historique
Un lieu de réception chargé d’histoire…
A la fin du 18ème siècle, le Domaine de l’Espillier et ses abords ont été les témoins de la singulière histoire du sel des étangs de l’ouest de l’étang de Berre, dont l’étang de Citis ou d’Espillier, sur les rives duquel étaient exploitées une centaine de tables salantes.
Aujourd’hui, la propriété s’étend sur cinq hectares dont une partie offre une vue unique sur l’étang de Citis situé en contrebas. Attachés à l’histoire des lieux et à leur beauté naturelle, nous avons entrepris d’en protéger l’héritage patrimonial et d’en préserver l’intérêt environnemental.
Nous avons œuvré à la rénovation des deux plus vieux bâtiments du domaine : les anciens dortoirs des ouvriers du sel sont devenus un lieu de vie familial qui accueille plusieurs générations et l’ancienne maison de maître du 17ème siècle accueillera bientôt un gîte et une chambre d’hôtes.
Dans les champs qui s’étendent alentour, nous élevons actuellement 150 oliviers et pratiquons de la culture maraîchère biologique. Nous installerons prochainement un verger d’amandiers, arbres emblématiques de notre région, et projetons de développer la culture des herbes aromatiques de Provence.
Et l’histoire du domaine continue de s’écrire…
Passé
Devenu un lieu de vie privé après la période des salins, le domaine accompagne la vie de notre famille depuis deux siècles. Plusieurs générations se sont succédé, ont construit, cultivé et forgé l’âme des lieux telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Présent
Trois générations de notre famille habitent actuellement le domaine. Nous nous attachons chaque jour à valoriser et faire perdurer le travail réalisé par nos anciens, à partager leurs valeurs tout en développant les activités du domaine dans le respect de son environnement et de sa biodiversité.
Avenir
Soucieux de préserver mais aussi de transmettre ce merveilleux patrimoine , nous avons choisi de porter notre regard vers l’avenir et de privilégier une gestion écoresponsable de toutes les activités du domaine.